Around
Point of Interest
to 11.8 Km in our area
Brive-la-Gaillarde
La découverte de Brive-la-Gaillarde séduira autant les amateurs de gastronomie que ceux d'histoire. Au cœur de la Corrèze , la ville a traversé les siècles et son centre historique offre, aujourd'hui encore, quelques trésors au charme architectural indéniable. Il faudra donc aller se perdre dans les ruelles du centre sans rater la collégiale Saint-Martin du XIIème siècle, la tour des Échevins ou le musée Labenche qui remontent à la Renaissance. La légende veut que Brive fut surnommée la « Gaillarde » par ses habitants qui résistèrent, au fil de l'histoire, à de nombreux sièges militaires. Cette pugnacité revendiquée se retrouve aujourd'hui dans les valeurs défendues par l'équipe de rugby de la ville. En effet, les Brivistes ont la réputation de faire honneur au TOP 14. Plus qu'un simple sport, ici le rugby devient un véritable art de vivre ! Et les gaillards de l'équipe ont la réputation d'être aussi gourmands que courageux. On les croise parfois sous la halle du marché Georges Brassens où, tous les dimanches, un immense brunch permet aux gourmands de savourer les plats les plus emblématiques de cette région. Il faut reconnaître que le marché chanté par Georges Brassens, a tout d'un paradis des saveurs. Réputé dans la France entière, les producteurs locaux y distribuent tous les samedis leurs plus beaux produits. La truffe y est célébrée comme le foie gras, mais aussi la moutarde violette ou la viande limousine. D'ailleurs, le marché accueille chaque année, le festival de l'élevage ou la foire du miel. Cet amour des bons produits se décline sur toutes les tables de la ville qui rivalisent de créativité pour séduire les palais les plus exigeants. L'offre de restaurants est d'une richesse peu commune pour une petite ville de province. Idéalement située pour explorer les richesses naturelles voisines, les amoureux de nature devront prévoir une visite de la vallée de la Dordogne mais aussi du lac du Causse ou du Gouffre de la Fage . Ces trois sites naturels illustrent à merveille la diversité des paysages de cette région. Gastronomique, historique et dynamique, Brive-la-Gaillarde est une destination qui vous plongera au cœur du terroir français.
Read more
Why we recommend these places
Point of Interest
to 24.1 Km in our area
Collonges-la-Rouge et Turenne
Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.
Read more
Why we recommend these places
Festivals and events
to 11.8 Km in our area
Le Brive festival
Ce festival est l'un des temps forts de l'été. Chaque année, les artistes envahissent [Brive-la-Gaillarde] la dernière semaine du mois de juillet. Visiteurs et habitants peuvent ainsi profiter de nombreux concerts nocturnes, alors qu'en journée, des activités sportives sont proposées sur le son des DJs. Pour l'édition 2015, la famille Chedid, Shaka Ponk et Arthur H ont déjà confirmé leur présence. Le Brive festival met un point d'honneur à proposer une affiche hétéroclite afin de séduire un large public. Un événement aussi festif que familial.
Read more
Why we recommend these places
Cultural heritage
to 19.3 Km in our area
Le Causse corrézien
Aux confins de la [Corrèze], du [Lot] et de la [Dordogne] et au sud-ouest de [Brive-la-Gaillarde], le Causse Corrézien s'organise autour du lac du Causse. Sur plus de 200 hectares, c'est une nature préservée que vous découvrirez. Les eaux translucides du lac sont mises en valeur par les forêts et la végétation environnante. En été, le lac de Causse invite à la baignade mais il offre également un terrain de jeu sur mesure pour les amateurs d'activités nautiques. Point de départ apprécié des randonneurs, il constitue un lieu idéal de villégiature pour explorer la région.
Read more
Why we recommend these places
Cultural activity
to 12.1 Km in our area
Denoix Maître Liquoriste
Grande fabrique de liqueur fondée en 1839 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Nous perpétuons le savoir-faire des maîtres liquoristes du XIXème siècle, garantissant ainsi la qualité de nos liqueurs et apéritifs à base de noix, plantes et fruits. Ce savoir-faire et ce patrimoine du goût sont transmis de génération en génération au sein de la même famille depuis le XIXème siècle. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, notre maison s'attache à respecter la pure tradition du métier à travers le goût de nos produits et leur élaboration. Nos spécialités sont produites à base de jus de noix vertes, vieilli cinq années en fût de chêne, de macérations de plantes et de fruits et de distillations. Toutes nos fabrications sont réalisées dans notre chai avec les techniques et instruments ancestraux : chaudron de cuivre, alambic à bain marie, foyers au feu de bois et charbon, cuves en cuivre étamé et fûts de chêne. La maison Denoix a également sorti de l'oubli la fameuse Moutarde Violette de Brive, reconnue comme un met délicat emblématique de l'excellence française.
Read more
Why we recommend these places
Cultural heritage
to 11.8 Km in our area
Les plus beaux villages classés : Turenne et Saint-Robert
Turenne et Saint-Robert ont été classés au palmarès des plus beaux villages de France dès le milieu des années 1990. Juché sur une butte à 320 mètres d'altitude, Saint-Robert conserve son caractère médiéval grâce à son clocher octogonal, ses anciennes demeures seigneuriales et ses portes fortifiées. Déambuler dans ses ruelles est une véritable plongée dans l'histoire de France puisque le village fut le théâtre de nombreux sièges et la nef de son église détruite lors des guerres de religion. À Turenne, c'est au cœur de l'histoire politique française que les visiteurs plongeront puisque ce village vit apparaître les premiers seigneurs dès le IXème siècle. Déclaré état féodal puis fief de France dès le XIVème siècle, c'est seulement sous Louis XV que sa forteresse fut démantelée et son statut rattaché administrativement à la France. Aujourd'hui, le village a été entièrement rénové et conserve charme et authenticité.
Read more
Why we recommend these places
Come to us